Google fête le 30ème anniversaire de la chute du mur de Berlin [#Doodle]

0
Google fête le 30ème anniversaire de la chute du mur de Berlin [#Doodle]

Aujourd’hui, Google nous propose un Doodle riche en émotion, créé par l’artiste invité berlinois Max Guther, car il célèbre le 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin. Cela n’a l’air de rien mais personnellement l’ayant vécu en direct, c’est une révolution qui a marqué la fin simultanée de la guerre froide et le début de la réunification allemande.

Google fête le 30ème anniversaire de la chute du mur de Berlin [#Doodle]À cette époque, un vent de changement soufflait sur l’Europe alors que les nouveaux dirigeants en Russie, en Pologne et en Hongrie, avaient de grands espoirs en Allemagne de l’Est de mettre fin à 28 ans de restrictions strictes en matière de voyages. Au cours d’une conférence de presse du gouvernement, la déclaration hâtive d’un porte-parole officiel a donné aux journalistes et aux téléspectateurs l’impression erronée que l’Allemagne de l’Est autoriserait des déplacements gratuits entre Berlin Est et Berlin-Ouest.

En quelques heures, ce soir de 1989, une foule massive se rassembla contre le mur, dépassant de loin le nombre de gardes-frontières. Quelque temps avant minuit, l’officier responsable du point de contrôle de la rue Bornholmer a défié ses supérieurs et a donné l’ordre d’ouvrir la porte.

La nouvelle se répandit rapidement et, au cours des prochains jours, 2 millions d’Allemands, tous fous de joie, traversèrent la frontière. Certains chantaient, dansaient et faisaient griller le début d’une nouvelle ère, tandis que d’autres commençaient à démonter physiquement le mur.

https://youtu.be/_romprNFd70

Construit le 13 août 1961, cet édifice en fil de fer barbelé et en béton avait longtemps divisé Berlin-Est et Berlin-Ouest. De même, sa démolition a déclenché une série d’événements qui ont conduit à la réunion de la République fédérale d’Allemagne et de la République démocratique allemand.

 

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.