Avec PictoScanner, la numérisation des diapositives et autres négatifs, devient un véritable jeu d’enfant

0
Avec PictoScanner, la numérisation des diapositives et autres négatifs, devient un véritable jeu d'enfant

Aujourd’hui, je suis assez âgé pour avoir connu de nombreuses choses. Parmi celles-ci, il y a la fameuse époque de la photo argentique où il fallait nécessairement acheter ses pellicules, prendre des photos et se rendre chez le photographe pour y déposer ses pellicules pour les faire développer. Ensuite, il fallait attendre quelques jours avant de découvrir le nombre impressionnant de photos… floues, pour peu que la photographie ne soit pas votre fort.

Une époque pas si lointaine

À cette époque, le photographe, et par la suite les grandes enseignes comme la Fnac, vous remettez vos photos au format papier avec un drôle de truc, ce que nous appelions les négatifs au sens large, ou plus simplement films. Je vous passe les détails mais il y avait les films noir et blanc, les négatifs couleurs et les positifs couleur. Il y avait aussi les diapositives, que nous appelions plus simplement « diapo », qui n’étaient finalement qu’un morceau du film. Un morceau car ne montrant qu’une seule photographie à la fois et qui était insérée dans un cadre en plastique ou en carton.

Cela ne vous dit certainement rien et pourtant, c’est bien ça qui a été à l’origine de ce que nous appelons aujourd’hui le diaporama (photos). Cela parait si loin aujourd’hui à l’heure du numérique et pourtant, des personnes comme moi, conservent encore des diapos sans doute avec l’espoir qu’elles se transforment automatiquement en photos papiers ou mieux, en photos numériques. Bien souvent, on se dit qu’il faudrait se rendre en magasin ou les envoyer par la poste pour les faire numériser mais on ne le fait jamais et puis, je me dis que cela doit coûter certainement assez cher.

Scanner vos diapos avec Pictoscanner

Avec PictoScanner, la numérisation des diapositives et autres négatifs, devient un véritable jeu d'enfantEn tout cas, ce problème n’en est plus un pour moi aujourd’hui grâce au Pictoscanner ! Cette invention a été imaginée et crée par Simon Lautrop, un photographe danois, qui s’est un jour retrouvé avec des boîtes à chaussures (oui c’est souvent là que l’on rangeait nos vielles photos) débordant de films au décès de sa mère. Pour ce photographe professionnel, avoir les souvenirs de sa mère et de son enfance sous ce format, ne lui posaient aucun problème et pourtant, il a cherché a créé un dispositif permettant à tout le monde de redonner vie aux vieilles photos, c’est là qu’est né le Pictoscanner !

Il a en effet créé un simple support en carton pour y insérer ses négatifs et ses diapos. Le montage tout d’abord se fait très simplement, il ne prend qu’une poignée de seconde. Ensuite, on insère des piles pour fournir l’énergie à l’éclairage LED. Pour être le plus écologique, le mieux est d’utiliser des piles rechargeables, oui car la batterie ce n’est pas génial pour la planète.

Là, on comprend très vite le concept et le principe, et c’est là que Simon Lautrop a été très fort ! Il se sert de la technologie d’aujourd’hui, votre smartphone, et redonne vie à une vieille technique, celle de la table lumineuse de l’époque.

Avec PictoScanner, la numérisation des diapositives et autres négatifs, devient un véritable jeu d'enfantSur votre smartphone, il faut simplement installer l’application du même nom, PictoScanner, disponible pour iOS et Android, et vous l’aurez compris, il ne reste plus qu’à glisser le film dans le passe-vue ou poser votre diapositive sur la partie qui lui est réservée. Enfin, il ne vous reste qu’à positionner votre smartphone comme il faut puisque c’est l’objectif de votre téléphone qui se transforme en scanner. Donc inutile de vous dire que meilleure sera la définition de votre appareil photo, meilleur sera le rendu !

Après, comme avec vos autres photos numériques, vous pouvez bien évidemment les partagez sur les réseaux sociaux ou même via SMS, Messenger ou e-mail, un vrai bonheur !

https://youtu.be/_Qj5Xu1YTaM

PictoScanner est disponible au prix de 39,90 euros et en exclusivité sur Amazon. Personnellement, j’ai trouvé le concept génial et je ne suis pas le seul car les responsables de la licence Kodak aux US ont dû avoir le même feeling que moi puisqu’ils ont négocié le produit en exclu sous licence pour les US !

En tout cas, avec Noël qui approche, voici une bonne idée cadeau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.