Cité des Sciences : devenez un espion le temps d’une expo

0
Cité des Sciences : devenez un espion le temps d'un expo

Vous êtes fan de roman ou de film d’espionnage, je vous conseille de prendre quelques instants pour lire ce qui suit. Et si on vous proposait d’entrer dans la peau d’un espion le temps d’une mission, que diriez-vous ? Je vous rassure, il n’y a rien de dangereux. Depuis le 15 octobre, La Cité des Sciences propose une exposition temporaire intitulée Espions.

Cela a suffi pour éveiller mon attention et je suis pratiquement sûr que vous allez vite vouloir trouver un moment pour vous rendre à la Cité des Sciences. Cette exposition organisée en partenariat avec les services nationaux des renseignements et la série Le Bureau des Légendes réserve quelques surprises que tout jeune enfant (et adulte) aimerait vivre.

Un peu comme un escape game, cette expérience immersive Espions vous met justement dans la peau d’un espion qui doit enquêter sur un essai nucléaire réalisée en République Occidentale. En vous rendant à cette exposition, vous n’êtes pas un simple spectateur, vous devenez acteur de l’histoire. Vous incarnez un agent du Bureau de Légendes qui doit très rapidement rendre des comptes au Président de la République.

Pour mener à bien votre enquête, après avoir reçu le brief de la mission, vous devrez endosser différents rôles. Il n’y a probablement pas de meilleure méthode pour découvrir les différents métiers du renseignement ainsi que les méthodes et protocoles à respecter, tout ceci dans certains décors de la série installés dans les 850m2 de surface d’exposition.

Si vous êtes sceptique sur le fait que cette expérience reflète la réalité, sachez que l’exposition a été rendue possible grâce à la collaboration, entre autres, de la DGSE, de la DGSI et de la DRM. Ces sigles ne vous parlent pas ? En résumé, il s’agit des services nationaux des renseignements. DGSE correspond à la Direction Générale de la Sécurité Extérieure, la DGSI signifie Direction Générale de la Sécurité Intérieure tandis que DRM est tout simplement la Direction du Renseignement Militaire. Et si tout ceci ne vous suffisait pas, pour illustrer cette exposition, les organisateurs ont utilisés 6 affaires d’espionnage contemporaines.

J’en ai des frissons rien qu’à en parler. Je n’ai pas encore vécu cette expérience mais il est clair que je vais m’y rendre. Ne vous inquiétez pas, il y aura de la place pour tout le monde : l’exposition Espions est ouverte du 15 octobre 2019 jusqu’au 9 août 2020. Il vous en coûtera 9€ en tarif réduit et 12€ en tarif plein. Attention, les réservations sont fortement recommandées.

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais le tarif me semble tout à fait correct si l’expérience est aussi bonne que ça en a l’air. Je suis juste un peu déçu de lire que la durée estimée de la visite est de 1h30 mais on doit sûrement passer un moment intense et stressant.

Si cela ne vous suffit pas, vous pouvez aussi participer à une animation et suivre une conférence autour de la cryptographie. Encore une fois, vérifiez les jours et horaires de ces activités et réservez vos places.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.