Comme vous le savez sûrement déjà, la PS4 est bien plus qu’une console. Aujourd’hui, elle sert aussi à regarder des vidéos, des films et des émissions en streaming, à se connecter à Netflix ou encore à partager de la musique depuis son ordinateur.
Mais découvrons ensemble comment un VPN (Virtual Private Network – Réseau Privé Virtuel) peut vous aider à améliorer votre expérience de jeu avec votre console préférée.
Pourquoi utiliser un VPN avec la Playstation 4
Pour maximiser votre expérience certains joueurs utilisent un VPN, notamment pour :
- Réduire les lags (c’est-à-dire les décalages) avec les jeux en ligne qui connectent plusieurs joueurs entre eux, parfois dans des zones géographiques différentes.
- Accéder aux jeux en avant-première, bien avant leur date de sortie sur le territoire français grâce à la modification artificielle de la géolocalisation.
- Changer la zone géographique pour accéder à d’autres fonctionnalités d’un jeu, comme dans Fortnite par exemple.
- Accéder à des contenus soumis à des restrictions géographiques si vous utilisez le navigateur intégré.
- Débloquer le catalogue Netflix si vous êtes abonné au service.
- Associer une carte de crédit différente sur le Playstation Store.
- Renforcer la sécurité de votre environnement privé de jeu et divertissement. En effet, lorsqu’elle est connectée à internet, votre PS4 est confrontée à un flux de trafic élevé. Des hackers peuvent en profiter pour s’approprier vos données personnelles. En cryptant vos informations, le VPN offre alors une protection accrue contre le piratage.
De plus en plus de personnes utilisent des VPN, pour diverses raisons, mais avoir l’idée de souscrire à une telle offre pour sa Playstation n’est pas courant et pourtant, les utilisations sont nombreuses.
Comment installer un VPN avec la Playstation 4 ?
Pour installer un VPN sur une Playtation 4, il existe plusieurs solutions.
Configuration via le wifi
La première consiste à configurer le VPN à partir du Wifi en suivant ces simples étapes :
- Configuration manuelle de votre routeur : Il s’agit de saisir manuellement les données du réseau dans la configuration de votre routeur, de configurer le VPN et d’établir la connexion.
- Installation d’un routeur récent avec VPN intégré : le VPN est alors automatiquement inclus et peut être activé.
Configuration sur PC
Il suffit de respecter les étapes suivantes et de partager la connexion :
- Installer le programme VPN sur le PC.
- Connecter le câble Ethernet à la PS4.
- Sur le PC : Panneau de commande > Option Réseau > Modifier les paramètres.
- Cliquer sur l’icône VPN et choisir l’option « Propriétés ».
- Partager > Autoriser d’autres réseaux à se connecter.
- Connexion au réseau local > choisir la connexion à partager avec la PS4.
- Sur la PS4 : Menu de Configuration > Configurer la connexion Internet.
Configuration sur Mac
Il suffit de respecter les étapes suivantes et de partager la connexion :
- Installer la connexion VPN souhaitée.
- Connecter le câble Ethernet à la console
- Sur le Mac : Préférences Système > Partager > Partage internet.
- Choisir l’option Wifi « Partager la connexion de ».
- Vérifier que l’option Ethernet est bien sélectionnée et que la case « Partage internet » est cochée.
- Si le partage a été réalisé avec succès, une icône verte apparaît. Vous pouvez alors ouvrir le programme VPN sur votre Mac et connecter le serveur désiré.
- Sur la PS4 : Menu de Configuration > Configurer la connexion Internet,
Sur Mac comme sur PC, veillez bien à ne pas utiliser de proxy et le VPN est automatiquement configuré.
Présentation de quelques VPN pour la Playstation 4
Maintenant que vous savez comment installer un VPN sur votre Playstation, la question est de savoir quel est le meilleur VPN ? Il en existe des centaines mais en voici trois incontournables, aux performances intéressantes et aux prix raisonnables.
Nord VPN
Avec un logiciel comme Nord VPN, vous avez accès au contenu Netflix sans restriction. Ce VPN comprend 5 000 serveurs répartis dans 60 pays. Son principal atout, c’est sa vitesse, l’une des meilleures du marché, optimale pour le streaming et le jeu en ligne. Un rapport qualité / prix sans fausse note avec un prix mensuel aussi bas que quelques euros en fonction de la période d’engagement choisie.
Cyberghost VPN
Particulièrement simple à configurer, Cyberghost est lui aussi présent dans 60 pays dans le monde et compte environ 3 700 serveurs. Certaines régions, notamment en Chine, restent toutefois non couvertes par le réseau. La vitesse offerte est idéale pour une utilisation sur PS4. Ce VPN se différencie de la plupart des concurrents en permettant de connecter un maximum de 7 appareils simultanément. Les forfaits commencent à 3 euros par mois seulement, une tarification tout à fait raisonnable au vu des fonctionnalités disponibles.
Tunnelbear VPN
TunnelBear VPN permet jusqu’à 5 connexions simultanées. Ce VPN est un choix intéressant pour les foyers possédant plusieurs appareils : tablettes, smartphones, PC… et PS4 ! Intuitive, l’application ne demande pas de connaissances techniques et sait rester simple d’utilisation. Une offre de découverte entièrement gratuite vous permettra de tester le VPN avant de vous décider. Seul bémol : le nombre de localisations restreintes avec 20 pays seulement.
On pense souvent à utiliser un VPN sur un smarphone ou un PC mais ce type de logiciel peut être aussi utile sur une Playstation ou tout autre appareil connecté. Pour sécuriser vos échanges de données ou accéder à des contenus bloqués, c’est un outil intéressant.