Le championnat de football allemand, la Bundesliga, offre très souvent des matches spectaculaires. Outre un public nombreux dans les stades et un jeu offensif pratiqué par la plupart des équipes, le foot allemand s’est doté des dernières technologies de pointe pour continuer d’assurer le spectacle et briller sur la scène internationale.
L’entrainement
Bien sûr, on peut utiliser toute la technologie que l’on veut, mais en premier lieu il faut avoir de bons joueurs et savoir les entraîner.
Un match n’est finalement que le reflet de milliers d’heures d’entraînement effectués sous la supervision d’un coach.
C’est dans ce travail de coaching que la technologie entre en jeu afin de réaliser les meilleures performances.
Utilisation des drones
Des drones puissants sont utilisés depuis quelques temps pour améliorer l’entraînement et détecter les mouvements qui seraient autrement imperceptibles à l’œil nu. Ils permettent aussi de revoir un match ou de se focaliser sur la performance d’un joueur en particulier.
Au niveau tactique, les drones permettent d’analyser l’entraînement ou un match sous différents angles et ainsi avoir une toute nouvelle vision du jeu et une analyse bien plus fine que tout ce qui a été réalisé jusqu’à présent. Enfin, cette technologie permet à un joueur de pouvoir s’observer et de prendre de la distance par rapport à sa façon de jouer.
Analyse des données
La nouveauté ne réside pas tant dans l’utilisation des drones, qui sont en usage depuis de nombreuses années, mais plutôt dans l’analyse pointue des données qui est faite ensuite. Toutes les informations sont numérisées ce qui permet de faire une analyse beaucoup plus rapide et plus précise. Ce type de matériel requiert du personnel qualifié capable de l’interpréter et de développer un algorithme. Il arrive fréquemment que des clubs embauchent des analystes professionnels qui n’y connaissent rien au foot mais qui savent comment changer la donne.
La technologie au service du joueur
De là, il ne faut pas penser que le football devient une affaire d’analystes, d’apprentis sorciers… C’est plutôt les joueurs qui se servent de la technologie pour devenir meilleurs, attirer les paris sportifs et gagner les matches.
Le club de Hoffenheim a par exemple installé des écrans géants pour que les joueurs puissent visualiser de près les séquences et repérer les moindres détails.
Chaque club met au point ses techniques et stratégies afin de concilier technologie et performance sportive.
Technologie et sécurité
La technologie ne se met pas uniquement au service des entraînement. Elle sera bientôt utilisée dans les stades pour sécuriser les supporters. Le Bayern Munich va tester un scanner appelé « Hexwwave » à l’entrée du stade afin de vérifier que les supporters ne soient pas armés ou en possessions d’objets dangereux.
La technologie sera dans les années à venir de plus en plus présente dans le football. Est-ce que cela donnera des matches plus spectaculaires ? Seul l’avenir nous le dira.