J’envisage de faire l’acquisition d’un visiophone et j’ai pu constater que lorsque l’on souhaite équiper sa maison d’un contrôle d’accès ce type, les offres sont nombreuses et il n’est pas toujours simple de distinguer le portier vidéo qui sera le mieux adapté. Pour faire le tri entre les marques et les modèles proposés sur le marché, je pense qu’il faut en premier lieu bien identifier les usages et les habitudes de vie de la famille.
Cette réflexion permettra de déterminer les fonctionnalités de l’interphone vidéo absolument indispensables ou contraire celles superflues. De la même manière les accessoires disponibles selon les références se révèleront essentiels ou inutiles selon les besoins de chacun.
Les fonctionnalités du portier vidéo
Les visiophones sont aujourd’hui des équipements très performants qui peuvent combiner plusieurs fonctionnalités et technologies. Je peux dans un premier temps distinguer les visiophones classiques des interphones IP qui sont connectés au réseau Internet. Les portiers vidéo IP sont accessibles à tout moment et où que vous soyez depuis une application mobile. Vous pouvez alors répondre au visiteur qui se présente n’importe quand. Certains modèles sont équipés de la détection de mouvement avec un historiques de visiteurs : vous pouvez voir qui est venu chez vous, même si la personne n’a pas sonné.
Les interphones vidéo de dernière génération permettent d’ouvrir une porte ou un portail à distance, afin d’autoriser l’accès sans se déplacer systématiquement. Pour les utilisateurs réguliers, le portier vidéo peut être muni de lecteur RFID pour ouvrir la porte simplement avec lecture d’un badge, ou bien de clavier à code. Sur les modèles les plus avancés, la gestion des accès peut être paramétrée de manière individuelle : chaque badge ou chaque code étant autorisé à entrer selon des jours et des horaires définis.
Les accessoires pour visiophone
Dans le choix d’un portier vidéo les accessoires disponibles à la vente ont leur importance également. Cela peut concerner la platine intérieure lorsque les modèles en proposent une : taille de l’écran, possibilité d’en ajouter plusieurs dans la maison (RDC et étage par exemple), définition d’image…
Selon moi, les finitions de la plaque de rue ont également leur importance : couleurs disponibles, robustesse des matériaux, support de fixation additionnel…
Certaines marques de portier vidéo comme Doorbird élaborent des modèles qui intègrent une boite aux lettres pour un équipement 2 en 1. La connexion à un équipement d’ouverture à distance : gâche électrique, serrure ou portail motorisé varie également selon les modèles. Certains pourront gérer un seul accès tandis que d’autres permettront d’ouvrir à la fois le portail de la maison et la porte de garage ou bien le portail et la porte de la maison, ce que je trouve plus pratique.
Enfin, la question du nombre de boutons pourra se poser s’il s’agit de gérer des locaux professionnels, des bureaux ou encore un immeuble. Il existe des modèles de visiophone filaire ou de visiophone sans fil capables de gérer le multi-logement, le choix s’orientera donc en fonctions des possibilités complémentaires qu’ils offrent.