L’iOS 13 a bénéficié très certainement du lancement le plus nul de l’histoire mais il semblerait qu’il plaise tout de même puisque vous êtes déjà plus de la moitié de possesseurs d’iPhone et d’iPod Touch à l’avoir installé. Oui, l’iOS 13 est déjà installé sur plus 50% des iPhone et iPod en circulation.
Pourtant, cela n’était pas gagné puisque l’iOS 13 a été lancé officiellement le 19 septembre dernier seulement mais très rapidement, les premiers couacs sont arrivés.
La première remarque que l’on peut faire, c’est qu’à l’époque, seul l’iOS existait, même si nous entendions parler de plus en plus d’iPadOS. Mais finalement donc, lors de cette sortie, l’iPad n’avait pas bénéficié de cette mise à jour ou de mise à jour tout court d’ailleurs.
Mais en y réfléchissant, cela ne pouvait en être autrement car Apple avait annoncé depuis longtemps l’arrivée de l’iOS 13 et qu’il n’était pas envisageable que de faire autrement que de sortir cet iOS 13 au moins pour les iPhone.
On comprends très rapidement qu’Apple n’était pas prêt pour sortir au même moment l’iPadOS et l’iOS 13, et histoire de ne pas se désavouer, la firme pommée a tout de même sorti l’iOS 13 seul.
Ensuite, et histoire d’avoir une certaine logique entre les numéros de versions, quelques jours seulement après, et soit disant avec de l’avance, c’est l’iOS 13.1 et l’iPadOS 13.1 qui sont arrivés le 24 septembre, c’est à dire 5 jours après la sortie de l’iOS 13.
Ensuite, très rapidement et certainement trop rapprochées pour beaucoup, ont suivi les mises à jour iOS et iPadOS numéros 13.1.1, 13.1.2 et enfin 13.1.3 qui vient d’arriver, le 15 octobre. Le rythme de ces mises à jour devraient certainement ralentir ce qui ne serait pas mal finalement.
Pour l’iPadOS, l’adoption est moindre puisque le taux passe à 33% ou 1 sur 3 si vous préférez mais pas d’inquiétude, cela devrait vite changer.
Des choux et des carottes
Cela reste bien mieux qu’Android de toutes les façons. Mais à sa décharge, Android est tellement répandu qu’il serait impossible que les différentes mises à jour soient disponibles au même moment pour tous les téléphones Android compatibles et en plus, de différentes marques.
Oui cela a toujours été plus simple pour Apple car les différentes mises à jour s’installent uniquement sur ses propres produits. Effectivement, cela ne sert à rien de comparer deux modèles totalement différents car cela ne donne forcément pas les mêmes résultats !