Aujourd’hui, Google a décidé de nous proposer un tout nouveau Doodle qui rend hommage au physicien belge Joseph Antoine Ferdinand Plateau, dont les recherches sur la perception visuelle l’ont amené à inventer un appareil qu’il a appelé le phénakistiscope, qui a conduit à la naissance du cinéma en créant l’illusion d’une image en mouvement. Inspiré par les disques animés hypnotisant, le Doodle animé du jour a justement été créé pour refléter le style de Plateau.
Né à Bruxelles le 14 octobre 1801, Plateau était le fils d’un artiste accompli, spécialisé dans la peinture de fleurs. Après des études de droit, le jeune Plateau est devenu l’un des scientifiques belges les plus connus du XIXe siècle, reconnu pour son étude de l’optique physiologique, en particulier des effets de la lumière et de la couleur sur la rétine humaine.
La thèse de doctorat de Joseph Plateau détaille la formation d’images sur la rétine, en notant leur durée, leur couleur et leur intensité exactes. Sur la base de ces conclusions, il fut capable de créer un dispositif stroboscopique en 1832, équipé de deux disques tournant dans des directions opposées. Un disque était rempli de petites fenêtres, régulièrement espacées, tandis que l’autre portait une série de photos d’un danseur. Lorsque les deux disques tournaient à la vitesse souhaitée, les images semblaient se confondre, créant l’illusion d’un danseur en mouvement.
Joseph Plateau à perdu la vue plus tard dans sa vie mais il poursuivit une carrière scientifique productive même après être devenu aveugle. Il ferma définitivement le yeux le 15 septembre 1883 à l’âge de 82 ans.
Pour être complet, car pour la première fois, Google nous propose un Doodle différend entre la version desktop, mobile et via l’application Google App.