C’est aujourd’hui, le jeudi 19 septembre 2019, que l’iOS 13 sera déployé officiellement sur tous les appareils mobiles d’Apple, c’est à dire les iPhone, iPad et iPod Touch compatibles. Comme toutes les versions majeures, l’iOS 13 nous promet son lot de nouveautés.
Cela n’est bien évidemment pas la première fois que je vous parle de l’iOS 13 mais avant de commencer, je tiens à apporter une précision quant à l’iPadOS. Comme vous le savez, Apple a développé une version spécifique de l’iOS pour l’iPad, ce qui a donné l’iPadOS. Malgré tout, les nouveautés que l’on trouve dans l’iOS 13 devraient se retrouver dans l’iPadOS, c’est pourquoi je ne ferai pas de distinction entre les deux.
Sinon je ne vais pas vous parler de l’iOS 13 en long, en large et en travers, je vais juste aborder les nouveautés qui me paraissent les plus intéressantes, et en plus vous avez sans doute déjà pu lire d’autres articles sur le sujet. Donc bien évidemment, l’iOS 13 ne se résume pas juste à ce dont je parle et le plus simple est que vous vous rendiez sur le site d’Apple pour en convaincre.
Mode sombre
Parmi les nouveautés de l’iOS 13, le mode sombre fait enfin son apparition. Cela ne parait pas grand chose et pourtant, c’est bien la première fois que la firme pommée propose un mode sombre. Par contre, Apple n’a pas fait les chose à moitié puisque l’ensemble des applications natives que l’on trouve dans l’iOS 13.
Pour les autres, c’est à chaque développeur de proposer le mode sombre pour leur application, ce qui veut dire que cela prendra plus de temps même si Apple pousse à ce que cela se fasse au plus vite.
Apple Arcade
L’autre nouveauté importante et exclusive à Apple, est l’arrivée d’Apple Arcade. Je vous en ai parlé la semaine dernière puisque Apple Arcade a été présenté lors de la dernière keynote. Comme cela avait été annoncé, l’abonnement gaming d’Apple sera disponible dès ce soir.
Et oui, puisqu’il s’agit d’un abonnement, c’est bien que l’offre est payante. En effet, c’est au prix de 4,99€/mois qu’Apple Arcade sera disponible et il n’est pas prévu apparemment d’offre d’essai. Aux dires d’Apple, nous devrions avoir accès à un catalogue de plus de 100 titres dès le lancement, ce qui n’est pas rien.
Je n’ai pas encore essayé mais Fred oui, et d’après lui c’est vraiment très bien fait et on peut lui faire confiance.
Les appareils compatibles
J’ai gardé la mauvaise nouvelle pour la fin même si je vous en avais déjà parlé début juin. Comme d’habitude lors de l’arrivée d’une nouvelle version majeure, les plus vieux appareils de la gamme ne pourront malheureusement pas installer l’iOS 13. Il s’agit des iPhone 5S, iPhone 6 et iPhone 6 Plus, des iPad Air 1G et iPad Mini 2 et 3 et en enfin de l’iPod 6G.
La bonne nouvelle c’est que les autres appareils sont compatibles dont bien évidemment les nouveaux iPhone. Mais voici la liste complète des iPhone, iPad et iPod Touch compatibles :
- iPhone 11
- iPhone 11 Pro
- iPhone 11 Pro Max
- iPhone XS
- iPhone XS Max
- iPhone XR
- iPhone X
- iPhone 8
- iPhone 8 Plus
- iPhone 7
- iPhone 7 Plus
- iPhone 6s
- iPhone 6s Plus
- iPhone SE
- iPod touch (7e génération)
- iPad Pro 12,9 pouces
- iPad Pro 11 pouces
- iPad Pro 10,5 pouces
- iPad Pro 9,7 pouces
- iPad (7e génération)
- iPad (6e génération)
- iPad (5e génération)
- iPad mini (5e génération)
- iPad mini 4
- iPad Air (3e génération)
- iPad Air 2