Ikoula devient l’hébergeur d’UnSimpleClic

4
Ikoula devient l'hébergeur d'UnSimpleClic

Cela fait des mois, ou plutôt des années, que j’étais mécontent de mon hébergeur web qu’était OVH, mais je n’ai jamais osé en changer, osé franchir le pas par crainte de faire une bêtise ou pire, de tout perdre. Mais ça y est, je me suis enfin lancé car aujourd’hui, UnSimpleClic est hébergé chez Ikoula et finalement, cela n’était pas si compliqué que ça. Enfin, cela aurait été bien plus facile si j’avais été un peu moins têtu.

Je ne vais pas passer des heures à vous expliquer les raisons de mon départ de chez OVH mais pour faire simple et rapide, avoir l’impression d’être pris au piège et de devoir passer à la caisse comme seul échappatoire, c’est clairement ça qui a fini de me décider. Mais aujourd’hui je suis très heureux et c’est bien là le plus important, j’ai réussi à quitter OVH et bienvenue chez Ikoula!

Une décision difficile à prendre

Toute cette histoire a commencé en mai dernier déjà, recevant régulièrement leurs communiqué de presse depuis de nombreuses années, je me suis décidé (enfin) à les contacter pour savoir s’ils pouvaient m’aider dans ma réflexion. Je vivais une période particulièrement compliquée avec OVH avec de nombreuses coupures et encore une fois, comme seule solution proposée, de devoir passer à la caisse. Bref, j’ai donc envoyé un message pour avoir de plus amples informations sur Ikoula et les offres proposées.

Mon idée était de changer totalement d’offre. J’étais en mutualisé chez OVH et je pensais qu’une offre où j’avais plus d’emprise sur mon hébergement me semblait la plus adaptée, mais c’est tout. Et clairement, rester chez OVH en changeant simplement d’offre ne m’inspirer pas confiance, j’en avais définitivement terminé avec eux.

Bref, ni une ni deux, mon message a été transmis à qui de droit et début juin, j’ai été recontacté pour parler plus précisément de mon cas et de mes attentes. On m’a très rapidement fait une proposition qui me convenait tout à fait, mais encore une fois, j’hésitais. En effet, Ikoula m’a vivement conseillé un VPS avec Plesk comprenant certainement mon ignorance sur le sujet.

Une offre complete

C’est vrai que l’offre d’Ikoula est vraiment très complète et il y en a pour tout le monde, cela passe de l’offre d’hébergement classique au serveur dédié en passant par le VPS. Cette solution est vraiment très bien puisqu’elle permet de tout sélectionner en fonction de ses besoins comme le processeur, la mémoire, la place disque… . J’ai finalement jeté mon dévolu sur un Flex’server 3 car finalement, je n’est pas besoin d’une place disque énorme mais par contre davantage mémoire. Bref, cette solution été un bon compromis.

Je me décide enfin à mon retour de congés d’été et j’ai donc signé avec Ikoula début août. Ouais comme ça, sans réfléchir… non, pas du tout. J’ai donné suite à la proposition faite car mon ami FX de Cachem.fr venait justement de partir chez Ikoula, ce qui était finalement très rassurant pour moi… et j’ai bien fait ;-). Au passage, lui aussi a changé car il en avait assez d’OVH, enfin moi je dis ça…

Le changement d’hébergeur a pris bien plus de temps que la normal. En fait, je souhaitais que les choses aillent vite, que le transfère pour les fichiers se fassent rapidement et ne pas attendre des heures en ftp. Je me suis donc dis qu’en SSH cela serait plus rapide. Si l’idée paraissait très bonne au départ, entre les commandes que je maîtrise pas, la base de données, etc, j’ai vite déchanté.

Là dessus, vous ajoutez le fait que je n’étais que trop rarement disponible et pour ennuyer personne, je pensais faire ça la nuit et/ou le weekend. Dans tes rêves bibi, je rentrais le soir trop fatigué pour me mettre devant l’écran, cela n’avançait pas.

Au bout d’un moment, j’ai enfin décidé de stopper nettes mes bêtises et je me suis qu’il fallait que j’utilise la bonne vieille méthode ! Et là, impeccable ! Bien évidemment tout ceci est raccourci mais demandez à FX, je pense qu’il ne s’est jamais pris autant la tête 🙂 grâce à moi…

Je tiens à le remercier d’ailleurs pour sa patience et sa gentillesse car sans lui j’y serai encore je pense.

Je vous reparlerai plus en détail d’Ikoula dans un autre article car encore une fois, leur offre est vraiment très complète et elle devrait en contenter plus d’un.

4 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.