Il y a quelques semaines, je vous parlais du lancement de Google dans le Cloud gaming et plus précisément de Google Stadia. Même s’il est encore bien trop tôt pour savoir si Google va parvenir à transformer cet essai, le projet est intéressant. Bon, il faut mettre la main au portefeuille dès la fin de l’année pour « acquérir » le droit d’utiliser le service payant mais attendons pour juger. Nous connaissions les deux formules ainsi que le design de la manette. Grâce à la FAQ de Google, nous en savons un petit peu plus sur Stadia.
Abonnement
La dernière fois, nous avions vu que Google proposerait dans un premier temps une formule payante puis une formule gratuite dans un second temps. Sans ce second cas, aucun jeu ne sera offert. Il faudra tous les payer.
Colle cela existe pour d’autres types d’applications – je pense en premier lieu au streaming musical – on peut se demander si Google proposera des comptes Famille.
Pour le moment, nous ne le savons pas encore mais cela permettrait à plusieurs membres d’une même famille d’utiliser un seul et même compte.
C’est bien de connaître les conditions de souscription mais qu’en est-il si le service ne convient pas ?
Dans le cas où Google Stadia ne vous satisfairait pas et que vous souhaitiez tout arrêter, vous avez la possibilité de renvoyer le tout dans un délai maximum de 15 jours calendaires après réception. L’achat sera alors annulé et vous perdrez tous les « avantages » liés à cet abonnement (Buddy Pass et abonnement Stadia Pro)
Le Stadia Controller
Pour les manettes, Google a expliqué qu’il serait possible de jouer sur Chrome ou sur terminaux mobiles à l’aide de toutes les manettes compatibles HID branchés en USB.
Pour jouer sur TV, il faudra nécessairement faire l’acquisition d’une manette Stadia Controller. Elle sera compatible avec d’autres plateformes en fonction du jeu et de la config.
La configuration de la manette s’effectuera en Bluetooth (BLE) tandis que pour jouer, ce sera via USB comme indiqué plus haut ou en Wi-Fi.
A ce propos, un même compte pourrait accepter jusqu’à 4 manettes Stadia Controller lors d’une partie multijoueur. Pas mal non ?
Enfin, concernant les jeux, Google s’engagerait à garantir une continuité de service même si l’éditeur décidait de ne plus supporter Stadia. Cela signifierait que les joueurs pourraient tout de même continuer à jouer aux titres précédemment achetés.
Malheureusement, pour le moment, impossible de savoir si Google Stadia sera compatible avec la VR. Aucune information n’a été communiquée sur le sujet.