Depuis que cette histoire de blocage de la marque Huawei par les autorités américaines s’est répandue sur le globe, le constructeur chinois – en plus de tenter de rassurer ses utilisateurs sur les mises à jour – a annoncé travailler sur son propre OS. A ce stade, il est difficile de savoir à quel stade du développement du système d’exploitation en est Huawei. Un événement récent indique que la marque travaille clairement sur le sujet. En Europe, Huawei pourrait nommer son OS « Harmony ».
Cette « guerre » commerciale n’a pas empêché le 2ème constructeur mondial de continuer de communiquer sur sa marque, ses produits et surtout ses mises à jour. Elle a même publié une liste des terminaux éligibles à Android Q ainsi qu’un planning de mise à jour vers EMUI 9.1. Maintenant, ce qui nous intéresse un peu plus est le système d’exploitation développé par la marque, le but étant de se passer d’Android. Quand on voit ce que représentent aujourd’hui iOS et Android, cela semble bien difficile de se projeter dans l’avenir avec un nouvel OS. Il est logique vu ce qu’il s’est passé que la marque chinoise cherche à s’organiser si un nouveau blocage devait intervenir.
Récemment, Huawei a effectué une demande d’enregistrement auprès de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (équivalent de l’INPI pour la France). En regardant les images ci-dessous, on voit bien que l’objet de cette demande est d’enregistrer le nom « Harmony » dans 9 catégories ou classifications dont « Mobile operating systems », « downloadable operating system programs » ou encore « Computer operating systems ». Je pense que vous avez bien compris et qu’il n’y a pas besoin de vous faire un dessin.
Par contre, on peut quand même préciser que d’après ces classifications, Huawei chercherait à développer un OS multi-plateformes, un système d’exploitation qui serait compatible avec les smartphones et les ordinateurs. N’étant pas développeur, il m’est difficile d’évaluer le temps nécessaire pour un tel développeur mais je dis seulement que Huawei ne se facilite pas la tâche en optant pour un OS multi-plateforme.