Aujourd’hui, nous sommes le 21 juin 2019, le jour le plus long de l’année, je jour de la fête de la musique mais avant tout, le jour de l’été ! D’ailleurs, comme c’est généralement le cas, Google est là pour nous le rappeler en nous proposant un nouveau logo commémoratif, un Doodle en l’honneur de l’été 2019.
L’été pour nous tous est en réalité une simplification d’un phénomène astronomique important, le solstice d’été. Voici la définition que l’on peut trouver sur Wikipedia : Le Solstice se produit lorsque la position apparente du Soleil vu de la Terre atteint son extrême méridional ou septentrional en fonction du plan de l’équateur céleste ou terrestre. Il s’oppose ainsi à l’équinoxe, qui se produit lorsque la position apparente du Soleil est située sur l’équateur céleste. Tandis que les équinoxes se caractérisent par une durée égale entre le jour et la nuit, les solstices correspondent à une durée de jour minimale ou maximale (en dehors de la zone inter-tropiques).
Vous l’aurez donc compris, ce solstice d’été est le jour le plus long de l’année et à compter de ce jour jusqu’au solstice d’hiver, les jours diminueront, et inversement. En attendant, pour fêter le jour de l’été, depuis 1982 on célèbre également la fête de la musique, alors bonne soirée et amusez-vous bien !