Polk Command Bar : une barre de son qui embarque un assistant vocal [Test]

0
Polk Command Bar : une barre de son qui embarque un assistant vocal [Test]

À moins que votre TV soit déjà reliée à un système Home Cinéma, je vous conseille vivement de vous intéresser aux barres de son. En faisant cet investissement, vous gagnerez en qualité audio et en immersion. Si en plus, l’appareil offre quelques fonctions intéressantes, ça peut vraiment valoir le coût. Grâce à la marque Polk, j’ai eu l’occasion de tester la barre de son Command Bar. Voici ce que j’en ai pensé.

Contenu de la boîte

La boîte, comme vous pouvez en douter, est volumineuse. Elle contient la barre de son, un caisson de basses, une télécommande délicatement emballée dans une pochette en tissu (avec ses piles) et tous les câbles pour rendre l’appareil opérationnel de suite. Une documentation vient compléter le pack complet de la marque Polk.

Avant d’ouvrir le carton, vous pouvez découvrir le produit à travers plusieurs visuels et ses principales caractéristiques.

La barre de son Polk Command et son caisson de grave

Parmi les câbles, Polk fournit un câble optique (1,8m) et un câble HDMI (2m) en plus des câbles d’alimentation.

Le panneau de contrôle Alexa et la télécommande

Caractéristiques

La Command Bar de Polk est une barre de son compatible Dolby/DTS et qui intègre l’assistant vocal Alexa. Elle embarque des haut-parleurs constitués de 2 mediums et de 2 tweeters, le tout accompagné d’un caisson de basse ou subwoofer sans fil.

La barre de son offre une puissance de 160W tandis que le caisson délivre 100W, soit un total de 260W.

Pour permettre de connecter la barre de son à votre installation, elle offre une connectivité complète : deux entrées HDMI 2.0a (4K), une entrée optique, une sortie HDMI 4K ARC & CEC et un port USB. Enfin, elle dotée de fonctions sans fil (Wi-Fi 2.4 & 5 GHz et Bluetooth) et dispose de la technologie Voice Adjust. Elle est également compatible la Fire TV.

La barre de son et le caisson de basse mesurent respectivement 109,09 x 10,16 x 5,08 cm (pour 2,25Kg) et 36,65 x 18,8 x 36,83 cm (pour 3,90Kg).

Elle est livrée avec une télécommande infrarouge, des câbles et de la documentation. En d’autres termes, elle prête à l’emploi.

Design

A part le cercle matérialisant le panneau de contrôle Alexa, l’ensemble présente un design épuré et tout en rondeur.

La barre de son est constituée d’un mélange de plastique de bonne qualité et de tissu. Les tranches sont arrondies, tout comme ceux du caisson de basse. Je trouve l’ensemble particulièrement soigné et réussi.

Sur le dessus de la barre, en son milieu, se trouve le panneau de contrôle. En forme de cercle, il rappelle le design de l’assistant vocal Amazon Echo Dot. On peut intervenir sur le micro, le volume sonore et activer Alexa. Le cercle s’illuminera à la moindre action. Un autocollant vous propose quelques commandes à tester pour vérifier le bon fonctionnement d’Alexa. Le nom et le logo de la marque apparaissent sur la face avant.

C’est à l’arrière de la barre de son, toujours en son milieu, que se situe l’emplacement pour la connectique. La marque a même pensé à coller des vignettes pour nous aider. Cet espace a été conçu pour permettre de disposer les câbles tout en laissant la barre parfaitement plane.

Du côté du caisson, seul un logo situé au milieu vient contraster avec le noir qui recouvre tout l’appareil. Je le redis mais je trouve le design réussi et cette rondeur casse l’image que l’on a des caissons de basse, à savoir carré avec des tranches bien marquées.

En retournant le caisson, on découvre le haut-parleur de 16,51 cm et les 4 pieds qui le maintiennent bien stable. C’est à l’arrière que vient se brancher le câble d’alimentation. Deux leds permettent de savoir s’il est alimenté et s’il est bien synchronisé avec la barre de son.

Il ne faut négliger la télécommande qui permet de piloter la barre de son depuis son canapé ou son lit. Elle présente des dimensions idéales et un dos arrondi qui permettent une bonne prise en main. On peut atteindre toutes les touches sans problème.

Les touches étant illustrées, on comprend très rapidement à quoi correspondent chacune des fonctions. Maintenant, vous pouvez aussi utiliser la télécommande de votre TV (Samsung, LG, Sony,…) pour intervenir sur le volume sonore de la barre de son.

Installation

L’installation de la barre de son elle-même ne nécessite aucune compétence particulière et de toute façon, tout est indiqué sur la documentation. J’ai installé la barre de son juste sous l’écran sur mon meuble TV mais elle peut être accrochée au mur (grâce aux trous de fixation). J’ai ensuite positionné le caisson contre le même mur que celui où se trouve la TV, comme c’est conseillé. Attention à ne pas dépasser la distance compatible avec le système sans fil (10m max).

L’avantage est que la barre et le caisson fonctionnent très bien ensemble sans avoir besoin de paramétrer quoi que ce soit. Vous branchez les deux appareils au courant et une fois la séquence d’appairage passée, ils fonctionnent en harmonie sans aucun câble entre les deux appareils.

Ne disposant pas d’une TV assez récente, je me suis servi du câble optique en plus d’un câble HDMI pour la relier à la barre de son. Sinon, seule un câble suffit avec la prise ARC.

Comme indiqué dans la description, la barre propose un panneau de commandes sur le dessus mais ce n’est clairement pas ici que nous allons la piloter. Tout se fait depuis la télécommande, à moins de ne plus savoir où elle se trouve. On peut intervenir sur tous les éléments nécessaires pour apprécier son film ou sa musique : la source, le volume et les modes audio (musique, film, sport et nuit).

A l’avant, la discrète led de couleur vous apportera quelques informations complémentaires sur le mode audio activé (stéréo, dts, dolby, bluetooth ou encore mode nuit).

Une fois la connexion établie avec votre réseau WiFi l’application Polk ne servira pas à grand-chose d’autre et j’ai d’ailleurs trouvé ça un peu décevant. Comme pour d’autres marques, je m’attendais à pouvoir se servir de son smartphone comme une télécommande (via l’application) mais il n’en est rien. En résumé, elle n’est nécessaire que pour Alexa.

Utilisation

Une barre de son avec un son puissant et agréable

Cette barre de son est assez puissante pour une pièce d’une vingtaine de mètres carrés. Elle m’a donné entière satisfaction en mode home cinéma : l’effet de spatialisation est bien présent, ce qui participe grandement à l’immersion. Le caisson de basse qui fonctionne très bien avec la barre renforce encore plus cette impression. Une fois qu’on a goûté à ce type d’installation, on ne veut plus revenir au son de sa TV.

Si vous êtes plutôt adepte de musique, vous pouvez agir sur la barre pour adapter le son à vos attentes et surtout diffuser du son via son smartphone (grâce à la connexion bluetooth).

Une barre de son avec Alexa intégrée

Même si la barre de son Polk Command Bar intègre Amazon Alexa, vous pourrez bien évidemment l’utiliser sans utiliser l’assistant vocal. C’est un « plus » bien sympa et très utile pour une certaine fonctionnalité mais faire sans ne diminue en rien ses qualités sonores.

Si vous décidez d’utiliser les fonctions d’Alexa, vous devrez obligatoirement créer un compte Amazon Alexa. Dans ce cas, il faudra télécharger l’application Polk Connect pour la connecter à votre réseau WiFi, la nommer et associer la barre de son à votre compte Alexa.

A la moindre commande vocale, le volume diminuera pour que le système puisse bien comprendre ce que vous dites et agir en conséquence. Cela fonctionne très bien et à moins que vous posiez une question très spécifique, Alexa vous répondra. Appuyer sur la touche Alexa présente en haut de la télécommande aura le même effet sur le volume.

L’intégration d’Alexa au sein de cette barre de son n’est pas utile uniquement pour intervenir sur le volume, vous pouvez bien évidemment interagir avec tous les appareils de votre maison connectée (éteindre les lumières, activer une prise connectée,…).

En plus de pouvoir utiliser votre barre de son de la même façon qu’une enceinte Amazon Echo (diffuser de la musique, connaître la météo du jour, le temps de trajet ou vous donner les derniers titres de l’actualité), elle peut être pilotée par la voix. Plus besoin d’utiliser la télécommande ou de bouger de votre lit pour augmenter le volume même si le délai de traitement sera légèrement plus long si on a la télécommande à portée de main.

Pour une meilleure visibilité, un indicateur visuel aurait pu être installé sur la face avant de la barre mais le cercle lumineux présent au-dessus reste largement visible et compréhensible. D’ailleurs, si vous utilisez les commandes vocales, une confirmation audio vous est délivrée par la barre et de façon très audible en plus.

Si vous avez la chance d’être équipé d’une enceinte compatible Alexa (Amazon Echo par exemple) et donc d’un compte Alexa, cette enceinte peut compléter votre installation.

La Command Bar est compatible Multi-Room

Grâce à Alexa, la Command Bar de Polk peut aller encore plus loin que de répondre à vos sollicitations. Vous pouvez faire beaucoup mieux en activant la fonction Multi-Room. Vous ne savez pas ce que c’est ? En paramétrant cette fonction depuis l’application Alexa, vous pourrez diffuser votre musique sur plusieurs appareils dont la Command Bar de Polk.

Personnellement, je l’ai testé en jouant une playlist sur une enceinte Amazon Echo et sur le produit Polk, les deux appareils étant situés dans des pièces différentes. Le résultat est bluffant : les deux appareils répondent parfaitement et le son se répand partout. Depuis l’application, le volume de chacun des appareils peut être ajusté de manière indépendante. Le mode Multi-Room une bonne solution pour mettre de l’ambiance lors d’une soirée.

Prix et disponibilité

La barre de son Polk Command Bar est disponible sur de nombreux sites marchands dont Amazon, Son-Video ou encore LDLC. Vous la trouverez à un tarif avoinant 270€.

Conclusion

Avec ce modèle, Polk nous propose une barre de son complète et puissante. Elle l’est aussi bien par sa connectivité, la présence du caisson de basse séparé et ses bonnes performances que par les fonctions associées à Amazon Alexa. Je n’en ai pas testé beaucoup mais celle-ci m’a vraiment plu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.