Du 25 au 28 février dernier se tenait à Barcelone le Mobile World Congress (MWC). Comme à l’accoutumé, les plus grands fabricants de téléphones portables étaient présents : Samsung, Xiaomi, Sony etc. Jusqu’ici, rien de notable.
Mais Depuis trois ans déjà, la grand-messe du mobile ouvre ses portes à des acteurs d’un nouveau genre : les plateformes de produits reconditionnés.
En effet, le congrès mondial du mobile 2019 accueillait trois entreprises françaises spécialisées dans le reconditionnement. Ces noms peuvent ne pas vous parler, mais Remade, Recommerce et Smaaart occupaient chacun une place de choix au sein de ce majestueux Palais des Congrès.
Née en 2013, la plateforme Remade se voyait par exemple offrir un stand de plus de 450 mètres carrés, rivalisant ainsi avec les plus grandes marques du salon. Loin d’être une fin en soit, cette statistique n’en reste pas moins parlante et permet d’imaginer la place grandissante que prenne les produits reconditionnés dans l’inconscient collectif.
Avant d’expliquer comment les prérogatives de notre époque conditionnent l’avènement de ce nouveau type de produits, il convient de définir clairement ce que l’on entend par produits reconditionnés.
Les produits reconditionnés : Qu’est-ce que c’est ?
Pour faire simple, un produit reconditionné est « un produit d’occasion, de type électronique, qui a subi une remise à niveau par un professionnel avant d’être remis sur le marché ».
En pratique, le circuit d’un produit reconditionné est généralement toujours le même.
Dans un premier temps, un particulier vend son appareil à une entreprise, une plateforme spécialisée dans le reconditionnement.
Cette dernière va ensuite remettre en état le produit grâce à des techniciens spécialisés dans l’électronique. Ici, cette révision engendre la vérification de certains points clés :
- la cosmétique générale : remplacement des composants externes abimés.
- hardware informatique : remplacement des composants internes endommagés.
- Software : Selon l’état du produit.
- Et évidemment l’appareil est testé avant la mise en vente
Enfin et une fois que le produit a été revu, l’entreprise n’a plus qu’à le mettre en vente sur sa plateforme.
Cette étape de remise en état est la véritable clé de voute de ce marché puisqu’elle garantit au futur acheteur un suivi professionnel, aussi bien au niveau technique qu’au niveau logistique.
C’est d’ailleurs dans cette optique que l’intégralité des plateformes proposent des grades pour chacun de ses produits. En effet, il est évident que l’état final d’un appareil dépend aussi de l’utilisation qui en a été faite au préalable, et malgré les efforts des techniciens, il se peut que certains produits gardent quelques séquelles.
C’est ainsi que les sites de produits reconditionnés classent chacun de ses produits selon un barème bien précis : du Grade A+ pour un produit remis à neuf, au Grade C pour un appareil avec des traces et des rayures visibles, avec dans l’intervalle des grades intermédiaires.
Comme vous vous en doutez, le prix du produit est fortement influencé par son grade.
Malgré l’essor de ce marché, certaines personnes ne prennent pas en compte l’importance de cette intermédiation entre le vendeur et l’acheteur et en viennent à confondre produits reconditionnés et produits d’occasions. Une confusion qui mérite quelques éclaircissements.
Différence entre produits reconditionnés et produits d’occasion
Tandis qu’en 2018, 54% des français se disaient intéressés par le marché du reconditionné, certains d’entre eux ont encore du mal à comprendre les différences fondamentales qui existent entre reconditionné et occasion.
Comme nous l’avons vu plus haut, la valeur ajoutée des produits reconditionnés repose principalement sur la capacité des plateformes à remettre en état un appareil. Cette étape crée un enchaînement d’avantages qu’il convient d’éclaircir.
Afin de répondre au mieux aux interrogations de chacun, voici un tableau récapitulatif :
reconditionné | occasion | |
garantie | Les plateformes proposent généralement une garantie de 3 à 6 mois | N’ayant pas subi de remise à niveau, la garantie est généralement plus faible voir inexistante (dans le cas d’un deal entre particulier) |
qualité | Remise à niveau de l’appareil par des techniciens professionnels (cosmétique, sofware, hardware etc.) | le particulier vend son appareil tel quel, avec tous les défauts liés à son utilisation |
SAV | les plateformes proposent un délais de rétractation au cas où le produit ne respecte pas les conditions fixées | généralement via un particulier ( ex : Le bon coin) , il n’y a pas de SAV à proprement parlé |
Le prix | réduction de 30% à 50% par rapport au prix neuf | réduction moyenne de 50% par rapport au prix neuf |
Traçabilité | Accès au contact du reconditionneur de votre appareil | opacité maximale |
Grade | Justification du prix par le grade | Aucun système de notation précis (sauf certains revendeurs pro) |
Accessoires | Le reconditionneur met à votre disposition les accessoires du produit d’origine. | Aucune garantie à ce niveau là, l’appareil est même souvent vendu seul |
Après analyse, l’intérêt des produits reconditionnés par rapport aux produits d’occasions ne fait plus aucun doute.
Mais ce n’est pas tout. Tandis que le marché du smartphone a reculé de 6,5% en 2018, le marché du reconditionné a parallèlement connu une croissance de 7%.
Dans un monde où chaque entreprise se doit d’être écologiquement cohérente et où les consommateurs font la guerre à l’obsolescence programmée, les appareils reconditionnés apparaissent comme une nouvelle alternative au neuf, et ce pour plusieurs raisons.
Les produits reconditionnés : Au diapason des enjeux de demain
Enjeu écologique
La France veut devenir l’un des acteurs majeurs du renouvellement écologique.
La sensibilisation sur les aspects néfastes de notre production et de notre consommation semble porter ses fruits et nous pousse à revoir notre manière de vivre, de créer, de penser.
Comme nous le savons, l’extraction de minerais, la logistique etc. toutes les étapes de la production d’appareils électroniques engendrent des incohérences écologiques majeures.
C’est en partant de ces constations que le marché du reconditionné tend à devenir un nouveau standard de choix. De par ses processus de récupération, son empreinte sur la planète apparaît largement inférieure par rapport à la production intensive d’appareils neufs.
Ainsi, et tandis que le marché de l’électronique neuf a reculé de 2% en 2017, une députée de la république en marche a proposé une loi qui abaisserait la TVA sur tous les produits reconditionnés, favorisant donc l’expansion de ce nouveau marché porteur.
Parallèlement, une plateforme de reconditionnement comme BackMarket propose carrément à ses utilisateurs de calculer « l’amortissement écologique » pour chacun de ses produits.
En plus de l’aspect écologique, l’économie réalisée grâce à ce type de produits est sans appel.
Selon les plateformes, on observe une baisse de prix entre 30% et 50%. En général, plus l’appareil est récent et moins la réduction est importante.
Cette économie est bien évidemment à associer avec la qualité du produit. Comme indiqué précédemment, tous les processus mis en place par le reconditionneur et la plateforme de reconditionnement permettent une véritable relation de confiance avec le client, que ce soit au niveau de la garantie, du suivi logistique, du SAV etc.
Fort de leurs bienfaits écologiques, le marché du reconditionné apparaît de plus comme une source d’économie cohérente et de qualité.