Au moment même où Microsoft annonce sa console sans lecteur physique – la Xbox One S All-Digital Edition – Sony communique sur sa console de nouvelle génération. Je ne sais pas si c’est le fruit du hasard ou une opération de communication très bien orchestrée mais du côté du grand-public et des joueurs, c’est du bonheur. Cela permet d’apprendre ou découvrir les nouveaux produits ou ceux à venir. Dans un entretien accordé à Wired, Mark Cerny dévoile une partie des caractéristiques de la Playstation 5. C’est très prometteur !
Ces informations ne proviennent donc pas d’une fuite d’un revendeur ou d’un partenaire mais d’un architecte système ayant travaillé sur la PS4, la console à succès de Sony, la dernière commercialisée à ce jour, si on englobe avec la PS4 Pro et la PS4 Slim. Cela signifie tout de même que nous découvrons très avance des éléments essentiels de la future console de salon de la marque. Je dis « très en avance » tout simplement car la PS5 n’arrivera pas tout de suite, même pas pour les fêtes de Noël. Si l’on en croit les déclarations de Mark Cerny, la PS5 ne sortira pas cette année. Bon, il ne reste que 8 mois à attendre et puis vous allez voir, le reste donne vraiment envie.
Premier point à souligner : la PS5 ne suivra pas le même chemin que celui adopté par Microsoft. Ce n’est pas avec cette console que Sony misera sur le « dématérialisé ». La Playstation 5 restera « une console de salon », sera toujours dotée d’un lecteur physique mais surtout, elle embarquera un processeur AMD Ryzen de 3ème génération, constitué de 8 coeurs gravés à 7 nm. Côté affichage, on pourra compter sur une puce graphique AMD Navi. La VR sera évidemment toujours de la partie.
Ensuite, c’est ce prochain sujet qui m’a vraiment scotché. Sony aurait énormément travaillé pour réduire les temps de chargement. La PS5 sera dotée d’un SSD. Nous ne connaissons encore rien de la marque ou des caractéristiques de ce disque SSD mais tout ce qui suit me suffit amplement pour le moment. Si vous êtes propriétaire d’un ordinateur doté d’un tel disque, vous avez dû noter la différence par rapport aux disques durs plus classiques. Tout comme la PS4, Sony va probablement commercialiser sa nouvelle console avec des disques de différentes capacités, de quoi répondre aux joueurs les plus gourmands et vendre des consoles à un tarif plus élevé.
OK, la console sera équipée d’un disque SSD mais dans les faits, ça donne quoi ? Mark Cerny a fait une démonstration qui va mettre tout le monde d’accord. Il a chronométré le temps de chargement lors d’un déplacement rapide opéré par Spiderman entre une PS4 Pro et un prototype de dernière génération : 15s pour la PS4 contre 0,8s sur la nouvelle console.
Pour finir en beauté, je vais parler d’un sujet déjà abordé au début de l’année : la rétrocompatibilité : les jeux PS4 seront compatibles avec la PS5. Mark Cerny nous confirme donc la bonne nouvelle comme quoi les jeux PS4 pourront être utilisés sur la prochaine console. Donc si cette console vous intéresse – tout comme moi – alors ne jetez pas et ne vendez pas vos jeux PS4.
Pour le moment, ce que je retiens est que Sony va nous proposer une console de salon avec un mode de fonctionnement identique à sa console actuelle (pas de cloud gaming) mais avec un gain de puissance et une compatibilité au moins avec les jeux PS4.