A moins que vous ayez hiberné pendant quelques années, les OS les plus répandus sur les smartphones sont Android, iOS et Windows Mobile. D’ailleurs, je pourrai même me limiter aux deux premiers car le dernier disparaîtra à la fin de l’année. Mais ce n’est pas de ça que je voulais parler. Est-ce que Google Fuschia vous dit quelque chose ? Il s’agit du prochain OS du géant Google. Il n’est pas encore sorti et pourtant, le Pixel 3 XL est parvenu à lancer une première mouture de Fuschia OS.
Les Google Pixel 3 et Pixel 3 XL sont les derniers smartphones commercialisé par Google tandis que Fuschia sera l’OS qui prendra la relève d’Android. Ce n’est pas pour tout de suite mais le géant de Mountain View est bien sûr déjà en train de travailler sur le sujet. L’objectif est que Fuschia OS devienne le système neuronal de toutes sortes de périphérique et appareils intelligents, pas uniquement celui des smartphones.
Il est impossible de savoir où en est le développement du nouveau système d’opération et pourtant un développeur indépendant nommé Zhuowei Zhang est parvenu à le démarrer sur un Pixel 3. L’intérêt d’une telle opération est de découvrir qu’un smartphone déjà présent sur le marché est déjà capable d’un OS du futur. Comme indiqué un peu plus haut, nous sommes loin de la version finale de Fuschia mais c’est déjà bon à prendre.
En effet, dans cette version, on ne peut pas faire grand-chose. D’après la source, il est impossible d’interagir avec le système depuis le terminal : la couche tactile et le port USB ne sont pas encore pris en charge.
Avec ses Google Pixel 3 et Pixel 3 XL, Google garantie des mises à jour pendant 3 ans mais à ce jour, il est impossible de savoir si ce programme intègre la mise d’Android vers Fuschia. De plus, il est probablement plus « facile » de travailler sur le lancement de Fuschia OS depuis un terminal Google que sur un tout autre modèle.
A moins que vous maîtrisiez le sujet, que vous ayez les compétences techniques et plusieurs smartphones sous la main – dont des Pixel 3 – il est déconseillé de se lancer dans une telle opération.