Il y a quarante-quatre ans aujourd’hui, un groupe de scientifiques s’est réuni à l’observatoire d’Arecibo, au milieu des forêts tropicales de Porto Rico, pour la première tentative de communication de l’humanité vers l’espace pour tenter de trouver des vies intelligentes extra-terrestre.
Leur message radio de trois minutes – une série d’exactement 1679 chiffres binaires (un multiple de deux nombres premiers) pouvant être rangés dans une grille de 73 rangées sur 23 colonnes – était destiné à un groupe d’étoiles à 25 000 années-lumière de la Terre.
Cette transmission historique visait à démontrer les capacités du radiotélescope récemment amélioré d’Arecibo, dont l’antenne de 1000 pieds de diamètre en faisait le plus grand et le plus puissant au monde de l’époque.
Le message d’Arecibo mettra environ 25 000 ans à atteindre sa destination (un groupe de 300 000 étoiles dans la constellation d’Hercule, connue sous le nom de M13), l’humanité devra attendre longtemps avant de recevoir une réponse. Combien de temps? Au cours des 44 années qui se sont écoulées depuis sa première transmission, le message n’a parcouru que 259 000 milliards de kilomètres, soit une infime fraction des 146 965 638 531 210 240 km environ de sa destination finale. Pendant ce même temps, notre compréhension du cosmos a progressé à pas de géant, faisant naître l’espoir que quelqu’un puisse un jour entendre ce message.