Apparu avec iOS 5 au grand public en octobre dernier, le nuage iCloud d’Apple est une application gratuite (pour les 5 premiers Go) de sauvegarde de vos fichiers, musiques, films, images, calendriers, mails, contacts, applications, mais pas seulement : elle intègre une autre fonction qui pourrait en rassurer plus d’un. Reçus en cadeau ou achetés, iPhone, iPad et iPod Touch représentent une valeur sentimentale certes mais aussi et surtout une valeur en euros qui suscite la convoitise. Perdus ou volés, que peut-on faire pour essayer de retrouver nos précieuses machines ? UnSimpleClic vous présente en détails l’outil de localisation intégré dans iCloud accessible à cette adresse sur votre ordinateur à la maison grâce à votre identifiant Apple et votre mot de passe : https://www.icloud.com/#
5 icones sont présentes dans la fenêtre : Mail, Contacts, Calendrier, iWorks et Localiser mon iPhone et c’est donc à cette dernière que nous nous intéressons : double clics dessus :
C’est le message qui apparaitra si vous aviez désactivé la fonction « localisation » de votre appareil
Il faut donc penser à la laisser activer ainsi que Localiser iPhone dans le menu déroulant qui suit pour pouvoir suivre sur la carte votre ivoleur.
Revenons donc à notre navigateur internet et voyons ce qui se passe lorsque l’iMachine est localisée :
Le point vert représente la position de votre appareil égaré ; vous pouvez zoomer sur celle-ci, voir la carte en version satellite ou hybride etc..Un clic sur le point vert vous ouvre une petite fenêtre
C’est bien votre appareil ? Ok alors cliquez sur le petit « i » bleu pour ouvrir un choix d’actions possibles à distance :
Première possibilité, Faire sonner ou afficher un message
Tapez votre message :
Et envoyez (vous pouvez choisir d’émettre un son ou non).
L’appareil reçoit votre message et cela donne sur l’écran de verrouillage
et sur le Springboard :
Bien sur vous pouvez lui mettre un message sympa ou plus virulent voire menaçant ou vulgaire etc….
A noter que cela reste possible même si la localisation sur votre appareil est désactivée.
Deuxième possibilité, Verrouiller
La ça devient encore plus intéressant : vous allez pouvoir bloquer l’utilisation de vos chers disparus en activant un code de verrouillage, toujours à distance.
Tapez 2 fois un code à 4 chiffres
et cliquez sur verrouiller ; c’est fait immédiatement et cela vous est confirmé.
Sur votre mobile, vous avez ceci qui s’affiche :
Sans code, impossible de l’utiliser. Cela vous laisse le temps de le déclarer perdu ou volé à votre opérateur notamment.
A noter que cela reste possible même si la localisation sur votre appareil est désactivée.
Dernier choix, effacer à distance
Comme son nom l’indique…..
A utiliser avec précautions bien sur !
A noter que cela reste possible même si la localisation sur votre appareil est désactivée.
Coté pratique, l’envoi d’un message, le verrouillage et l’effacement sont confirmés par mail.
Voilà pour la partie sécurité du logiciel iCloud, bien complet aussi pour cela.
Bonjour. je me suis fait voler mon mac book,il a ete localise et je l’ai verrouille. je souhaiterai savoir si la geolocalisation se met a jour automatiquement une fois l’ordinateur? la localisation peut elle changee si le voleur se deplace ac mon ordinateur? Merci de m’apporter une reponse assez rapidement si possible, avant d’essayer de le retrouver ds l’immeuble si en fin de compte il ne s’y trouve plu… ce serait juste perdre son tps.