Nous sommes aujourd’hui le 21 juin 2017 et comme tous les ans à cette date, la nuit va être courte. Mais rien d’anormal puisque comme nous le rappelle Google avec un Doodle, c’est aujourd’hui le Solstice d’été où si vous préférez le premier jour de l’été. Vous me direz qu’avec les températures caniculaires de ces derniers jours, pas besoin de Google pour nous le rappeler.
Pour nous tous, ce 21 juin est aussi la fête de la musique et si les années précédentes il ne faisait pas toujours beau, cette année on va pouvoir bien en profiter.
Je vous redonne la définition de ce qu’est le Solstice d’été sur Wikipedia : Le Solstice est un événement astronomique qui se produit lorsque la position apparente du Soleil vu de la Terre atteint son extrême méridional ou septentrional en fonction du plan de l’équateur céleste ou terrestre. Il s’oppose ainsi à l’équinoxe, qui se produit lorsque la position apparente du Soleil est située sur l’équateur céleste. Tandis que les équinoxes se caractérisent par une durée égale entre le jour et la nuit, les solstices correspondent à une durée de jour minimale ou maximale (en dehors de la zone inter-tropiques).