Chez les principaux constructeurs, nous attendons un produit phare, que l’annonce soit faite juste avant ou pendant le Salon IFA qui se déroule à Berlin tous les ans. Chez HTC, nous étions en droit d’attendre un successeur au HTC A9 mais non…enfin si mais ce n’est pas celui escompté. Moins d’un an après la sortie de l’A9, HTC a officialisé son HTC A9s. Pour certains constructeurs, le « S » ajouté à une référence déjà existante correspond à une version plus puissante (Apple par exemple) et pour d’autres, c’est l’inverse (LG par exemple). Pour son dernier smartphone, HTC a plutôt opté pour la seconde solution. Le HTC A9S correspond plus à une version allégée de l’A9.
Avant tout, les éléments identiques sur les deux modèles sont la mémoire vive et l’espace de stockage proposés : une première version avec 2Go / 16Go et une seconde avec 3Go / 32Go. Il est toujours possible d’ajouter une carte micro-SD (jusqu’à 2To) pour étendre cette capacité. Pour le reste de la fiche technique, les changements sont multiples. La puce Qualcomm a été remplacée par une puce Mediatek. On passe d’un processeur Snapdragon 617 à un processeur Helia P10: 8 coeurs A53 Cortex et une puce graphique Mali T860 MP2. Pour l’écran, on peut toujours compter sur un écran Super LCD de 5″ protégé par un revêtement Gorilla Glass. La diagonale est identique à celle du A9 mais la définition passe de Full HD à HD sur l’A9s (1280 x 720P). Ensuite, le capteur arrière de 13Mpx perd un peu de sa superbe avec une ouverture qui passe de f/2.0 à f/2.2 et une absence de stabilisation d’images (pas de OIS ou Optical Image Stabilization).
HTC a toutefois réservé quelques surprises en intégrant une batterie gonflée par rapport au A9 (2300mAh contre 2000mAh) et l’appareil photo dédié au selfie passe de 4Mpx à 5Mpx. L’appareil est doté d’un capteur d’empreintes digitales logé dans le bouton Home et il profite d’une connectivité complète : Wi-Fi a/b/g/n, Bluetooth 4.2, NFC, GPS et 4G de catégorie 6.
Enfin, les dimensions passent de 145,8 x 70,8 x 7,3mm (148g) sur l’A9 à 146,49 x 71,5 x 7,99 mm (149,8g) sur l’A9s. Ce nouveau modèle prend donc quelques millimètres et quelques grammes par rapport à son prédécesseur.
Pour finir la comparaison avec le HTC A9, il manque le prix de l’appareil et sa disponibilité qui n’ont pas encore été divulgués. A sa sortie, le HTC A9 avait été proposé à près de 600€. Qu’en sera-t-il pour le HTC A9S ?