Dans le domaine des consoles, il y a au moins deux concurrents connus de tous qui se battent à coups d’annonces et encore plus en ce moment. Je pense que vous les avez reconnus, je veux parler de Sony et de Microsoft. Alors que ce dernier était présent à l’édition 2016 du Salon E3 pour annoncer sa prochaine console, la Xbox One S, le second a préféré en parler (un peu) avant l’événement mais s’est contenté de présenter d’autres nouveautés. Alors que nous ne savions pas encore grand-chose de la prochaine console de Sony, nous en apprenons un peu plus par un chemin détourné : la Sony PS4 Neo devrait voir le jour avant la fin de l’année 2016 et serait commercialisé à un tarif de 399€. Cela confirmerait les rumeurs évoquant une éventuelle sortie au mois d’octobre.
Lors de l’intervention d’un dirigeant de chez Sony, nous avions appris que la console ne ferait pas d’apparition au Salon E3 et qu’elle serait commercialisée à un tarif supérieur à celui de la console à succès du moment, la PS4. Il n’avait été fait aucune mention de la date de sortie ni des caractéristiques précises de la console. Pour ce dernier point, nous n’avons pas avancé et les seules infos abordées dans cet article proviennent d’une source connue sous le nom de Tidux. Désormais, nous avons un indice sur sa date de sortie ou plus précisément la période à laquelle elle devrait arriver, sans que ce soit très précis : avant la fin de l’année 2016. Sony pourrait décider de profiter des fêtes de fin d’année pour espérer un bon démarrage des ventes et éventuellement rattraper le retard face à la Xbox One S qui devrait voir le jour cet été.
NEO is coming this year, at 399$ 399€ and 349£
— Tidux (@Tidux) June 18, 2016
La console PS4 Neo serait donc effectivement plus chère que la PS4 par rapport à son tarif actuel mais si on se replonge quelques années en arrière, lors de la sortie de la PS4, le prix était identique. Il y a trois possibilités : soit l’information tweetée par Tidux n’est pas correcte, soit il ne s’agit pas d’un tarif qui sera pratiqué en Europe, soit le dirigeant de Sony s’était un peu trop avancé en parlant d’un tarif plus élevé que la console actuel. Honnêtement, je m’attendais à plus cher. Bon, il est vrai qu’il est difficile de juger du bien fondé du prix quand on ne connait pas toutes les caractéristiques de la bête. On sait qu’elle sera compatible avec les écrans 4K ainsi qu’avec le casque de réalité virtuelle PlayStation VR et qu’elle sera plus puissante que la console aux quarante millions d’unités vendues mais ce n’est pas suffisant.
On va espérer que Sony profite des prochains salons de jeux vidéo pour nous parler de sa prochaine console.
Sony… les enfumeurs… bandes de voleurs … A vouloir faire comme les mobile gsm… les gens vos encore accepter cela ! aux moins pour les brexit les anglais on eu les couilles !